New York for ever ......


Bienvenue sur mon blog de New York

J'ai commencé ce blog avec mon 13 ème séjour dans "la Grosse Pomme" à Noël 2008.

Enjoy the pictures


lundi 29 août 2011

Irene : New York a frôlé la catastrophe


L'ouragan américain Irene s'est transformé dimanche en « simple » tempête tropicale lorsqu'elle est passée sur New York, où elle a provoqué des inondations et de fortes pluies, loin cependant de la catastrophe redoutée qui avait conduit à l'évacuation de 370.000 New-Yorkais vivant en zone inondable. Un fait rarissime pour une métropole de cette envergure mais qui n'a pas inquiété outre mesure les habitants, comme nous l'explique Laurence, une expatriée française de 43 ans, guide touristique. « Les gens ne paniquent jamais ici, ils sont toujours très zen et rien ne les surprend. Ils avaient plus d'angoisse vis-à-vis des conséquences que du passage de l'ouragan en lui-même. Une petite phrase d'un expert météorologiste a fait le tour des médias ici. Une journaliste de CNN lui a demandé ce qu'il redoutait le plus, en parlant des événements climatiques. Le scientifique lui a répondu : "Le New-Yorkais !" Car comme le disent nos voisins français, son attitude relève du "Cause toujours, tu m'intéresses !". Il a fallu que le maire de notre ville tape du poing sur la table en rappelant qu'il fallait prendre les choses au sérieux, et se calfeutrer chez soi. »

Des milliers d'arbres à terre. L'heure est désormais au bilan pour la Grande Pomme. « Certaines parties de la ville sont inondées, des milliers d'arbres sont à terre ou endommagés, il y a de nombreux débris dans les rues », a déclaré sur CNN Joseph Bruno, le responsable des services de secours de la ville. Des parcs et rues ont été inondés dans le sud de Manhattan et à Brooklyn. Sur Coney Island, connue pour ses parcs d'attractions, plusieurs automobilistes ont failli être emportés par de violentes vagues. A Brooklyn, des branches d'arbre jonchaient les rues des quartiers résidentiels. Certains parcs au bord de l'East River étaient inondés, ainsi que plusieurs rues, rendant difficile la circulation. Plus de 70.000 personnes ont été privées d'électricité. Mais en milieu de matinée la pluie avait faibli, la circulation reprenait progressivement et certains New-Yorkais se promenaient en famille, dans une ville toujours privée de transports en commun depuis la veille. « On espère que le métro repartira demain (aujourd'hui, NDLR), mais il faut d'abord que les services de voirie pompent l'eau dans les tunnels, car les deux fleuves ont débordé », nous explique Laurence. Les aéroports étaient également fermés, des milliers de vols ont été annulés, et la semaine qui vient promet une belle pagaille. « Un couple d'amis français devait repartir hier soir, ils vont devoir patienter jusqu'à vendredi prochain, car il n'y a pas de places disponibles avant », selon la guide touristique.



dimanche 28 août 2011

Ouragan Irène : New York s'en est sortie



La tempête a causé moins de dégats que prévu lors de son passage à Manhattan, mais de nombreuses inondations sont constatées. Irene pourrait se diriger vers Boston.
La ville fantôme se réveille. L'ouragan Irene, rétrogradée en "tempête tropicale en milieu d'après-midi, frappait la région de New York depuis samedi soir. Ce dimanche en fin d'après-midi, la grosse pomme reprend vie. Les habitants reviennent dans les rues, qu'ils avaient désertées pendant plusieurs heures.

New York "s'en est sortie"

"Certaines parties de la ville sont inondées, il y a de la pluie, mais globalement, je pense que nous nous en sommes sortis", déclaré le responsable des services de secours de la ville Joseph Bruno sur CNN en fin d'après-midi. Des parcs et rues ont été inondés dans le sud de Manhattan et à Brooklyn,où des branches d'arbres jonchent les rues des quartiers résidentiels. Certains parcs au bord de l'East River sont inondés, ainsi que plusieurs rues, rendant difficile la circulation. Le sentiment général est tout de même le soulagement, même si la pluie pourrait reprendre.

Pendant plusieurs heures, les gratte-ciels ont été battus par des vents violents, jusqu'à 130 km/h dans la journée, mais les dégats ont été moins importants que prévus à Manhattan. Véritable "monstre", Irène au diamètre de 840 km environ, a cependant causé de nombreux dégats dans la région.

Irene : d'ouragan à tempête tropicale

Moins terrible que prévu en arrivant à New York. Irène a été rétrogradé en tempête tropicale de force 1. Les dégats ont été limités, ouf !
50.000 new-yorkais se sont réveillés sans électricité dimanche, dans une ville noyée sous les pluies torrentielles. Aucun problème majeur n'a été signalé.

Times Square

6ème avenue
Wall Street

Ouragan Irène : vidéo

Une vidéo impressionnante de l'arrivée d'Irène à NYC




Ouragan Irène : New York transformée en ville fantôme



Dimanche 5 h (heure française). Irène est arrivée sur New York

Hier soir, "l'ouragan Irène est arrivé sur New York", a annoncé Michael Bloomberg, maire, alors que des pluies et vents violents s'abattaient sur la ville. "L'extrémité de l'ouragan est arrivé sur nous", a-t-il, en effet, déclaré.
"Ne sortez pas dans les rues. Restez chez vous ou dans les centres d'accueil", a-t-il insisté, ajoutant qu'il était "trop tard pour partir", pour ceux qui n'avaient pas observé les consignes d'évacuation dans les zones inondables.L'élu a dit s'attendre à une importante montée des eaux dans la matinée.

Transports en commun arrêtés, aéroports fermés, évacuations par milliers, New York, la ville qui ne dort jamais, et encore moins le samedi soir, ressemble à une ville morte. A Manhattan, les bars et restaurants sont fermés, les spectacles de Broadway annulés, les touristes ont déserté Time Square. De nombreux magasins ont protégé leurs vitrines avec des panneaux de contreplaqué, et les New Yorkais sont calfeutrés chez eux.

Dimanche 8h30 (heure française).
Les grattes-ciels new yorkais sont battus par des vents violents, qui devaient atteindre 80 km/h à l'aube et jusqu'à 130 km/h dans la journée. Après New York, Irene, qui se déplace à une vitesse de 24 km/h, pourrait remonter vers Boston et s'accompagner de vagues de 3 à 4 mètres de haut, selon le centre national des ouragans (NHC). Dans le quartier de Wall Street, en zone inondable, toutes les entrées du métro sont protégées par des sacs de sable

Habituellement bondée de touristes et de noctambules, la station de métro de Times Square est déserte, à l'image de grand station terminal et des rues de la ville.






Ouragan Irène : dernières news

Les denières nouvelles de ce samedi 27 août, avant l'arrivée d'Irène à New York prévue ce dimanche



Samedi 19 heures (heure française). Les transports en commun interrompus à New York. Les autorités ont décidé de fermer toutes les lignes de bus et de métro en attendant l'ouragan, qui devrait toucher la ville dans la nuit de samedi à dimanche. De crainte que les tunnels des métros ne soient inondés et que des coupures de courant ne perturbent le réseau, les derniers trains et bus ont quitté leurs dépôts à 11h00 locales (17 heures heure de Paris).



Samedi 22 h 10 (heure française). Manhattan quasiment vide. Une journaliste de la BBC indique que «les rues de Manhattan sont pratiquement vides». Les voitures qui circulent sont presque exclusivement des taxis. Des sacs de sable et des bâches ont été placés sur des grilles de métro pour prévenir les inondations, precise-t-elle.

Samedi 22h30 (heure française). Mille gardes nationaux supplémentaires à New York. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, ordonne le déploiement d'un mille gardes nationaux supplémentaires, selon CNN.

Samedi 22h40 (heure française). A New York, le trafic aérien interdit dans la nuit. Tous les aéroports de New York seront complètement fermés à compter de 22 heures (4 heures samedi, en France). Les aéroports John F. Kennedy International, Newark et LaGuardia étaient fermés pour les vols à l'arrivée, mais quelques rares vols en étaient encore partis samedi, en dépit d'annulations massives.

Samedi 23 heures (heure française). Sur la côte Est, 877 000 coupures d'électricité. Selon les compagnies d'électricté contactées par l'AFP, quelque 877.000 coupures d'électricté ont été enregistrées dans les Etats de la côte Est qui ont commencé à être touchés par l'ouragan Irene.

Samedi Minuit (heure française). Chaos sur les vols internationaux. De nombreuses compagnies aérienne sont annulé leurs vols à destination de New York, Washington et d'autres aéroports de la côte est des Etats-Unis, dont Miami en Floride. British Airways, Air France, American Airlines, Continental et les principales compagnies aériennes asiatiques ont annulé de nombreux vols à destination et en provenance d'Europe et d'Asie. Des milliers de vols ont également été annulés sur les lignes intérieures. Selon le site flightaware.com, qui recense les départs et les arrivées aux aéroports, 8.337 vols devraient être annulés au cours du week-end, principalement des vols intérieurs. Le site a averti que ce chiffre pourrait augmenter. Un porte-parole d'Air France à Paris a indiqué que la compagnie ne prévoyait pas de reprendre ses vols vers et en provenance de New York avant lundi.

samedi 27 août 2011

Ouragan Irène : New York se prépare (suite)


Des sacs de sable ont déjà été disposés dans certains quartiers en cas d'inondation, comme ici Downtown

À New York, où le cyclone est attendu dimanche, plus de 370.000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer. Les autres habitants sont priés de rester chez eux, avec des vivres pour plusieurs jours.

La tension monte d'un cran dans les rues de New York, où l'ouragan Irene est attendu pour dimanche. Samedi, le maire de la ville a ainsi annoncé que plus de 370.000 habitants avaient reçu l'ordre d'évacuer, essentiellement à Brooklyn, dans le Queens et Downtown Manhattan (sud de la ville). 7000 patients d'hôpitaux et de maisons de retraite ont par ailleurs été évacués.
«Ce n'est pas une plaisanterie, votre vie pourrait être en danger», a déclaré Michael Bloomberg, insistant une fois encore pour que les personnes vivant dans les zones inondables respectent l'ordre d'évacuation donné vendredi. «Le plus grand danger pour nous, c'est une brutale montée des eaux», a rappelé, soucieux, le maire de New York. Il a précisé qu'il était possible que la partie sud de Manhattan soit «privée d'électricité» après le passage d'Irene, «avec beaucoup d'eau dans les rues». Des sacs de sable ont déjà été installés dans certains quartiers.

Stocks d'eau et de nourriture

Les habitants vivant en dehors des zones dangereuses ont également reçu des consignes. La mairie leur a en effet demandé de rester chez eux 24 heures à compter de samedi soir. Ils doivent éviter de s'approcher des fenêtres et doivent avoir chez eux de l'eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Une consigne respectée, à regarder les rayons - vidés - des supermarchés de la ville.

Le maire de New York a par ailleurs expliqué que les transports publics seraient interrompus à midi (18 heures en France), et a insisté pour que les gens partent «maintenant». «N'attendez pas le dernier train», a-t-il mis en garde. Les différents ponts de la ville devraient également être fermés à la circulation. Les compagnies aériennes ont quant à elles annulé près de 8000 vols au cours du week-end et les trois grands aéroports de la région de New York - JFK, LaGuardia et Newark - devaient fermer leurs pistes aux vols à l'arrivée samedi à midi.

Ouragan Irène : New York se prépare

L'arrivée de l'ouragan a précipité les habitants dans les marchés locaux. Ici, à Brooklyn, vendredi 26 août

Evacuation massive avant l'ouragan Irene

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a ordonné vendredi l'évacuation des zones les plus à risques de New York alors que l'ouragan Irene doit frapper la ville dans la nuit de samedi à dimanche. Le métro sera fermé dès samedi midi. Le NYSE prévoit toujours d'être ouvert lundi matin. Après un tremblement de terre mardi, la côte est des Etats-Unis se prépare désormais à l'arrivée de l'ouragan Irene. Relegué en catégorie 2 vendredi matin, il se rapproche des côtes de Caroline du Nord, où des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacuées. Irene devrait trouver sur sa trajectoire 55 millions de personnes, des États de Caroline jusqu'à Cape Cod, presqu'île du Massachusetts.

Pour le première fois de son histoire, la ville de New York a décrêté vendredi après-midi une évacuation d'une partie de sa population. 250.000 personnes sont concernées. Ces zones les plus à risque incluent notamment le sud de Manhattan, dont le quartier financier. "Le soleil brille mais ne vous trompez pas une tempête dangereuse arrive", a lancé Michael Bloomberg, le maire de New York, appelant les new yorkais à partir dès aujourd'hui.

Un peu plus tôt dans la journée, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait ordonné la fermeture du réseau de transport en commun de la ville, une mesure exceptionnelle, à partir de samedi midi. Les ponts et les tunnels pourraient par ailleurs être fermés à la circulation. Dans le New Jersey voisin, les transports seront également suspendus demain.

Le métro new-yorkais ne devrait pas être en mesure de fonctionner lundi matin, paralysant la capitale économique des Etats-Unis. Pour autant, le New York Stock Exchange (NYSE) prévoit toujours d'être ouvert lundi.