New York for ever ......


Bienvenue sur mon blog de New York

J'ai commencé ce blog avec mon 13 ème séjour dans "la Grosse Pomme" à Noël 2008.

Enjoy the pictures


jeudi 26 novembre 2009

Thanksgiving

La fête de Thanksgiving aux Etats Unis

En 1620, à bord du Mayflower, les pèlerins anglais qui veulent rester fidèle à leur religion et non adopter celle du roi d'Angleterre, embarquent pour l'Amérique.
Ils arrivent sur le sol américain au mois de décembre 1620, en hiver, et très peu parmi eux survivent car aucune plantation n'est possible en cette saison.
Heureusement pour ces derniers un indien, du nom de Samoset, leur explique comment cultiver cette terre et leur donne quelques grains de maïs à semer. En novembre 1621 la récolte est très bonne et les pèlerins fêtent la moisson avec les indiens.
Pour célébrer la mémoire de ces ancêtres et rendre grâce au Ciel et aux indiens pour leur avoir permis de vivre et de prospérer la journée de Thanksgiving devient une fête nationale. En elle est fixée au quatrième jeudi du mois de novembre.
Depuis ce temps le repas traditionnel de Thanksgiving que l'on déguste en famille est constitué d'une dinde rôtie servie avec une sauce aux airelles, de purée et du fameux "pumpkin pie", le gâteau au potiron.Aux Etats Unis, Thanksgiving est une fête presque plus importante que Noël.


THANKSGIVING A NEW YORK

PARADE DE THANKSGIVING

- Aujourd'hui aura lieu La 83ème Macy’s Thanksgiving Day Parade. C'est une véritable institution new-yorkaise, et ce depuis 1927 ! Cette année elle suivra un nouvel itinéraire ( http://social.macys.com/parade2009/ ) et débutera à 9h sur Central Park West niveau 77 ème rue pour se terminer devant le grand magasin Macy's. C’est l’une des parades les plus grandioses de l’année. Hier on a pu assister au gonflage à l’hélium des ballons géants, de 15h à 22h, sur la 77ème rue et CPW (tout près du Museum of Natural History).

BLACK FRIDAY

- Et demain c'est le Black Friday , c'est le vendredi suivant immédiatement le jeudi de Thanksgiving. Marquant l'ouverture de la Saison des Fêtes, c'est le jour où le plus de gens font leurs achats, ce qui fait que les détaillants sont "in the black", autrement dit font du profit ("to be in the black" signifiant "avoir de l'argent sur son compte"). Il y a des soldes partout, et la rumeur dit que c'est le jour le plus intéressant de l'année (après celui de la veille de Noël) pour faire ses achats !

Je n'ai jamais pu aller à New York pour Thanksgiving, hélas, ni pour le Black Friday, 3 fois hélas !!! Faudra attendre la retraite ...... mais c'est pas pour tout se suite !!! En attendant voilà quelques photos des parades des années précédentes.



Happy Thanksgiving











3 commentaires:

Pascale W. a dit…

Bravo pour ce petit précis historique sur ce jour d'action de grâce qui compte presque autant que Noël pour les américains!
Prochain challenge: rédiger le commentaire de 2010 en anglais ;)

happy thanksgiving

Pascale

Claudette Marion a dit…

Merci, Pascale, j'adore toujours tes commentaires. L'année prochaine ce sera en américain, promis. Je commence tout de suite à me perfectionner .....
Prochain message le 2 décembre pour "the Tree-Lighting Ceremony" au Rockefeller Center. Encore quelque chose que je ne pourrais pas voir avant ma retraite ;-))))!!!!!

Bisous

Anonyme a dit…

Jolies pictures Claudette et explications intéressantes et instructives, bravo!
dans une autre vie, tu as peutêtre embarqué sur le Mayflower aussi...
Bisous
Françoise.