Recueillement et minutes de silence à New York en hommage aux victimes du 11 septembre 2001
Ce dimanche 11 septembre 2011, les cérémonies ont débuté à New York à 8h46. Dix ans jour pour jour, heure pour heure, après les attentats du 11 septembre 2001, Barack Obama, l'actuel président américain et son prédécesseur George W. Bush, ont été réunis sur le site de Ground Zero, face aux deux fontaines représentant les tours détruites. Ce fût le temps du recueillement pour les familles des victimes et pour beaucoup de New-Yorkais. Une journée rythmée par de nombreux temps forts, dont de longues plages de silence pour marquer les impacts des quatre avions à New York, Washington et en Pennsylvanie.
Il y en a eu sept moments de silence. D’abord, un premier dans toute la ville de New York. Puis quatre autres pour marquer les impacts des quatre avions à New York, en Pennsylvanie et à Washington. Enfin, deux autres pour marquer l’effondrement des deux tours. Les noms des 2 983 victimes ont été lus tout au long de la cérémonie.
Emi Ferguson jouant Amazing Grace, interprêté à la flûte traversière, est l'une des images très émouvante de ces cérémonies à New York.
Les familles des victimes du 11-Septembre, ont pu, pour la première fois, approcher les deux bassins construits sur les emplacements précis des deux tours du World Trade Center. Les contours de ces bassins sont gravés des noms de leurs proches réunis, non pas par ordre alphabétique, mais par affiliation en quelque sorte. Les familles ont en effet demandé que les victimes qui travaillaient ensemble voient leurs noms réunis sur le mémorial.
Autre moment fort de cette journée : celui où les familles des victimes ont pu toucher pour la première fois du bout des doigts le nom de leurs proches disparus. Plus de 1 600 corps n’ont jamais été retrouvés, jamais identifiés. Beaucoup de visages fermés à New York autour de ces bassins et beaucoup de larmes également. Laura Bush et son mari, ainsi que le couple Obama ont assisté au début de cette cérémonie et Laura Bush, à la lecture des premiers noms des victimes, a essuyé quelques larmes.
Outre la cérémonies sur le site du WTC, il y en a eu beaucoup de plus petites et de moins officielles dans les quartiers de New York. A Harlem, Brooklyn, dans le Bronx, et dans tous les quartiers qui ont perdu des pompiers, des secouristes ou des citoyens dans les attentats.
Ce fût une journée de souvenir et de recueillement pour beaucoup de New-Yorkais, mais dix ans après le 11-Septembre, c’était aussi l’occasion de tourner la page, de marquer la fin du chapitre 11-Septembre. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a dit qu’il ne voulait plus entendre parler de Ground Zero, qu’il fallait oublier ce nom et qu’il fallait maintenant appeler ce quartier par son nouveau nom, soit « Memorial Plaza » du nom du mémorial des victimes qui a été inauguré aujourd’hui ou « One World Trade » qui est la nouvelle tour en construction.
Une tour qui, lorsqu’elle sera terminée, fera 104 étages. Ce sera le plus haut building de New York et elle est bien sûr plus haute que les tours du World Trade Center. One World Trade sera le symbole que les attentats qui ont touché New York, ont blessé New York, mais ne l’ont pas mis à terre.
New York for ever ......
Bienvenue sur mon blog de New York
Enjoy the pictures
J'ai commencé ce blog avec mon 13 ème séjour dans "la Grosse Pomme" à Noël 2008.
dimanche 11 septembre 2011
september,11 : some unpublished Photos by James Nachtwey
september,11 : May we never forget
10 ans déjà .... Depuis le 11 septembre 2001 je suis retournée 11 fois à New York et chaque fois je suis allée me recueillir sur le site du Ground Zero. L'émotion est toujours vive. N'oublions jamais.
Inscription à :
Articles (Atom)